Page d'accueil

La ville de Fort-Mardyck

Manifestations

 

HISTORIQUE

par son organisation sociale Fort-Mardyck a été une communauté unique en son genre.

1622 : Les espagnols construisent une énorme forteresse de 700 mètres sur 900 mètres en bordure de mer sur le sol de Mardyck. Ce fort de Mardyck assure la défense de la ville et du port de Dunkerque.

1670 : Le roi Louis XIV et son ministre Colbert lancent un appel à des familles de marins et leur donnent la concession du sol de la forteresse qui sera rasée : quatre familles répondent (Bénard, Evrard, Godin, Zoonekynd).

1700 : Le hameau ayant été scindé en deux pour dépendre de deux villages voisins quelques années auparavant, les marins se groupent en association de matelots pêcheurs dirigé par un syndic élu. Cela leur permet de sauvegarder la concession de Louis XIV dont ils n'étaient qu'usufruitiers et décourager les étrangers.

1793 à 1800 : Le hameau devient commune indépendante.

1930 : La municipalité demande la suppression de la concession qui devient une entrave au progrès, car seuls les marins y ont des droits : peu de commerces, pas d'industrie sur le sol communal.

1962 : L'Assemblée Nationale abolit la concession des matelots Pêcheurs : les Fort-Mardyckois deviennent enfin propriétaires de leur sol.